Depuis des centaines de milliers d’années, au cours du développement génétique de l’être humain, nos yeux ont appris à se protéger des rayons UV-A et UV-B nocifs. Grâce à la cornée et au cristallin, l’œil possède une protection naturelle «intégrée» contre ces rayonnements et il a ainsi pu s’en accommoder jusque vers les années 1990. Le contact social entre les individus pouvait encore se faire de façon concrète à cette époque. Mais c’est alors qu’est apparu le natel!

La communication mobile a fortement évolué jusqu’à aujourd’hui, de même que les contacts entre les êtres humains. Le téléphone portable s’est transformé pour ainsi dire en conseiller mobile. FaceTime et d’autres technologies permettent d’établir des contacts rapides. À l’heure actuelle, on doit prescrire des périodes sans portable dans les écoles.
Malheureusement, ces progrès techniques ont aussi des conséquences, notamment sur les yeux. Tout ce que nous voyons est composé de diverses fréquences lumineuses. Parallèlement à cela, il y a encore les fréquences lumineuses invisibles, dont font précisément partie les rayons UV-A et UV-B mentionnés précédemment. Nous connaissons très bien les incidences de cette catégorie de rayonnements au travers des coups de soleil.

La macula est une région déterminée de la rétine, qui permet de «voir avec précision». Quand ces fréquences de lumière bleue pénètrent dans l’œil, des processus oxydants se forment dans la macula, ce qui a un impact extrêmement néfaste avec le temps. Certes, il est rassurant de voir dans les études que pendant 30 minutes par jour environ, le mécanisme de compensation de l’organisme humain lui-même peut réparer ce «dommage». Ce qui l’est moins en revanche, ce sont les constatations de l’étude portant sur la consommation d’appareils mobiles, qui indique que les 12-16 ans passent en moyenne 6,8 heures sur leurs portables. Cette surcharge a des conséquences, dont la dégénérescence maculaire. Dans le jargon médical, on parle de DMLA.
Quels appareils ont quelles émissions de lumière bleue et comment peut-on s’en protéger?
On trouve dans le commerce certaines lunettes de protection qui interceptent ces fréquences lumineuses. Sur de nombreux appareils, il est aussi possible d’activer une fonction dite de protection contre la lumière bleue. Si ce type de protection est activé, les images et les vidéos ne sont plus aussi belles. De nombreux utilisateurs ne savent pas non plus à quoi sert cette fonction ni où elle se trouve. .
Une autre possibilité consiste à modifier son alimentation. La vieille génération connaissait encore le dicton qui dit que «les carottes sont bonnes pour les yeux». Cela n’est pas faux mais pas tout à fait vrai non plus. Il est exact que le caroténoïde représente une bonne protection cellulaire pour l’œil, mais il devrait être fourni à l’organisme en grandes quantités pour pouvoir avoir une protection efficace contre les agressions actuelles.
Outre la lutéine, des acides gras oméga 3, de la vitamine E, de la vitamine C et du zinc sont nécessaires pour contrecarrer le stress oxydant. ( extrait de Sun Store hiver 2018 )