L’opération du tunnel carpien

Combien ça coûte? LOGIN 2/2018

L’opération du tunnel carpien illustre les coûts de la santé et les conséquences financières
du choix de traitement. Rapide (environ 15 minutes) et fréquente, l’intervention coûte en moyenne Fr. 1 ‘247.- en ambulatoire, mais dix fois plus en stationnaire (division mi-privée ou privée).

Explications :

Le syndrome du tunnel ou canal carpien débute insidieusement par des fourmillements au niveau de la main et peut, dans les cas graves, provoquer la paralysie de la main. Sa fréquence augmente avec l’âge, avec un pic vers 50 ans. Parmi la population, environ 11 % des femmes et 3,5 % des hommes sont concernés.
Lorsque les douleurs persistent après plusieurs mois de traitement, une opération est proposée (voir l’article ci-dessous).

L’opération se fait en général en ambulatoire, mais aussi en stationnaire (où le patient passe au moins une nuit à l’hôpital), lorsque l’indication médicale le justifie. Ce choix a un impact considérable sur les coûts de l’intervention comme l’illustrent nos chiffres.

Coût d’une opération en ambulatoire: Fr. 1 ‘247.-

Les analyses du Groupe Mutuel pour l’année 2017 indiquent un chiffre de 2’442 opérations du tunnel carpien par intervention ambulatoire. Au niveau des coûts, le montant moyen facturé selon le tarif Tarmed s’élève à Fr. 1 ‘247.-, entièrement à charge de l’assurance obligatoire des soins (AaS) et donc à charge des payeurs de primes.

Coût en stationnaire, division commune: Fr. 1 ‘793.- + la part du canton.

En 2017, on répertorie un total de 31 interventions en stationnaire facturées pot les assurés du Groupe Mutuel selon un forfait par cas (SwissDRG) en fonction de la complexité. Suite à l’introduction du nouveau financement des hôpitaux en 2012, les assureurs-maladie (donc les payeurs des primes) et les cantons (donc les contribuables) financent ce forfait à hauteur de 45% pour les assureurs et de 55% pour les cantons dès 2017. En 2017, les interventions ont coûté en moyenne Fr. 1 ‘793 à l’assurance de base, à quoi s’ajoute la part du canton à hauteur de Fr. 2’191.-.

Environ Fr. 12’066.- en division mi-privée ou privée

Si le patient est traité en division mi-privée ou privée, la facture est plus élevée.
Pour les 6 interventions en division mi-privée ou privée pour le Groupe Mutuel en 2017, les chiffres affichent un coût moyen de Fr. 9’875.-. Avec la part cantonale on arrive à des coûts globaux moyens de Fr. 12’066.- par intervention. Au niveau de l’intervention médicale, ce montant est tout à fait comparable aux Fr. 1 ‘247.- pour une intervention ambulatoire.

Listes pour contrer des faux incitatifs financiers

L’opération du tunnel carpien en stationnaire peut donc coûter près de trois fois plus cher au système de santé que celle prise en charge par l’assurance de bas réalisée en ambulatoire sans qu’il y ait un avantage au niveau de l’intervention médicale. C’est pour cela que quatre cantons ont établi des listes avec des opérations à faire prioritairement en ambulatoire dont l’opération du tunnel carpien.
D’autres cantons vont suivre et la Confédération a également arrêté une première liste avec 6 interventions.

L’opération du canal carpien

Le syndrome du tunnel ou canal carpien définit une compression du nerf médian localisé dans la paume de la main. Il pénètre dans la main par un tunnel (le canal carpien) situé au niveau du poignet et est associé aux tendons fléchisseurs des doigts. Ce nerf assure la sensibilité du pouce, de l’index, du médius et de la moitié externe de l’annulaire et contrôle en même temps la motricité d’une partie des petits muscles de la main à la base du pouce.

Une intervention chirurgicale est proposée lorsque les douleurs persistent après plusieurs mois de traitement et que l’activité professionnelle entraîne un risque de récidive. L’opération permet alors de faire baisser la pression dans le canal carpien et de libérer le nerf médian. Il est conseillé de ne pas trop attendre pour effectuer cette intervention: un nerf comprimé trop longtemps risque d’être définitivement lésé.

L’intervention la plus classique consiste à effectuer une petite incision d’environ 3 à 4 cm dans la paume de la main afin de couper le ligament et de libérer le nerf. Une autre technique peut être pratiquée sous endoscopie, en effectuant une ou deux incisions de 1 cm environ, au poignet et à la paume.

En ostéopathie, en fasciathérapie ou toute autre technique manuelle, il est possible de parvenir au même résultat en replaçant le grand os.
Cet os est au centre de la main comme une araignée au centre de sa toile et en contrôle tous les mouvements.
Des micro-traumatismes peuvent le faire “migrer ” et il vient ainsi déranger le nerf médian. Ce qui à la longue devient insupportable et limite les mouvements du pouce et lui fait perdre de sa force.
En replaçant cet os, l’inflammation du nerf diminue assez rapidement et permet dans la plupart des cas d’éviter une opération.

Coût du traitement :
3 séances de 30 minutes soit environ Fr. 200.-